• Agriculture et biodiversité urbaine

         Voici un petit extraits de la Maison des Villes concernant la place de la nature en ville.Agriculture et biodiversité urbaine


          Dans la logique de dialogue avec " l'allié redoutable" qu'est la nature, il semble essentiel de lui restituer un espace. A l’extérieur des villes, par la limitation de l’étalement, mais aussi en leur sein. Une réelle biodiversité urbaine existe, parfois plus riche que dans certains milieux ruraux saturé de pesticides. L'introduction de parcs semi-sauvages est pertinent. Ils seraient des sortes de sanctuaire pour toute une faune et une flore utile, des lieux de nidification pour des oiseaux, des rongeurs, des petits carnassiers, des batraciens et des poissons dans le lagunage, etc.

           D’autre part une partie de la production de nourriture peut être du fait des habitants eux même. Les serres permettent de cultiver des potagers, ou de faire pousser, à l’exemple de Barcelone, des arbres fruitiers dans les espaces publics. Ainsi les nouvelles implantations gagneraient également une part ludique d’autonomie alimentaire. C'est une autre façon d'enrichir la biodiversité de la cité.  

    Agriculture et biodiversité urbaine

          Ce schéma concerne le rôle thermique des plantations : Ce sont les meilleurs pare-soleil qui soit, et elle rafraichis directement l'air en diffusant de l'humidité ( tout en l'épurant).

    Agriculture et biodiversité urbaine

           Exemple d'agriculture urbaine au Tadjikistan....

    Agriculture et biodiversité urbaine

            Ferme Lufa à Montréal... (Crédit: Ferme Lufa)

    Agriculture et biodiversité urbaine

    La Ferme du Bonheur de Roger des Prés à Nanterre ( crédit : Cyrille Weiner)

     

        Voir aussi le mouvement "Incredible Edible" sur rue89.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :