• Bienvenus à tous les visiteurs....

    Diplômé en 2008 à l'INSA de Strasbourg, puis en 2009 à l'ENSTIB ( Master construction bois), ma démarche a toujours été tournée vers la recherche, vers l'alternative architecturale et urbaine.   

     

     AccueilIl faut libérer la ville pour qu'elle nous  appartienne. Il faut libérer l'habitat pour y être bien, pour être chez soi. L'architecture doit être partagée. La ville d'aujourd'hui manque de rêve. L'imagination n'est stimulée que par sa part sombre. Les architectes, les urbanistes et les habitants ne se comprennent plus. Les dessins de l'architecte et de l'urbaniste ne font plus rêver que les spécialistes. Ils font souvent peur aux autres. Pourtant, lorsque l'on parle de créer la ville de demain il faut débrider son  imagination, en usant de l ' utopie si nécessaire, comme cela a  toujours été fait. Nous  avons besoin d'insuffler, de réinsuffler du rêve dans le fait urbain, de réinventer l'utopie urbaine.  Pour cela il faut  communiquer, et comme un  petit dessin vaut mieux qu'un grand  discours, j'ai choisi de jouer au maximum avec l'image: perspectives, travaux graphiques, schéma. L'image permet d'appuyer la théorie et est une excellente façon d'introduire des références.  

     

     AccueilCe blog se veut un lien entre mes différents travaux et mes recherches. L'ouvrage « Permacité » concerne la théorie et traite de la problématique de l'habitat individuel urbain en proposant une nouvelle structure à mi-chemin entre architecture et  urbanisme. La bande dessinée "Thira", dont j'ai écrit le scénario et dont la réalisation a été entreprise par Hélène Blin, architecte, a pour domaine le rêve et un genre d'imaginaire urbain proche de la dystopie. La photographie me permet de mettre en avant des exemples d'architecture originale qui sont souvent mes références. J'ajoute à cela quelques textes de réflexions, des liens vers d'autres références, des images produites lors de mes divers travaux, etc.   

     

     

    Tout cela tournant autour du fait urbain, de la ville. Tout cela est fait dans un souci constant de projection dans l’avenir, avec l'aspiration d'aller vers un réel respect de la nature, vers la poésie et une réelle démocratie de la ville.  

     

    N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me joindre par mail pour toutes remarques ou questions.  

     

    Accueil

            

             « Ils définissent la vertu : Vivre selon la nature. »      Thomas More 

     

           « A ne vouloir ne prendre aucun risque, on ne produit rien. On doit pouvoir se tromper et refaire les choses. » 

           « Il faut passer à l’acte d’une production du cadre de vie où travail, habitat, nature doivent être l’expression d’une société démocratique et non celle d’une société bureaucratique. »     

                                                                                                    Patrick Bouchain  

  • Je suis Charlie

    Lire la suite...


    votre commentaire