• Énergie et menus services éthiques

    Enercoop et Crédit Coopératif

    Dans l’idéal, on utiliserait très peu d’énergie, qui serait produite à proximité, voire par son propre logement. Dès aujourd’hui, il est possible de ne consommer que de l’électricité renouvelable.

    Il suffit de souscrire chez Enercoop :

    « Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. » Wikipédia

    Ce n’est pas plus cher, c’est simple, la coopérative s’occupe de toutes les démarches auprès des anciens fournisseurs, et cela change beaucoup de choses.

    Aujourd’hui, Enercoop représente 10 coopératives régionales, 42 000 clients et 27 000 sociétaires (dont moi, modestement). Ils envisagent de se mettre très prochainement à la commercialisation de biogaz (gaz produit par la fermentation de matière organique).

    Dans la même logique des services « obligatoires » où il est possible de choisir l’éthique, il y a la banque.

    Ci-dessous un tableau valant mieux qu’un long discours :

    Enercoop et Crédit Coopératif

    J’aimerais pouvoir vous conseiller absolument le Crédit Coopératif, mais l’expérience personnelle me retient. Comme les banques classiques, cette banque est frileuse pour prendre des risques et sortir des cas standard, jusqu’à aller à l’encontre de son éthique affichée.

    Donc : tous à la Nef !

    Enercoop et Crédit Coopératif

    Enfin, il est possible d’agir simplement (et très, très modestement) en choisissant un moteur de recherche plus correct (Qwant marche très bien, par exemple), une adresse mail à la Poste, ne pas s’inscrire sur Facebook (ou de se désinscrire) et de se mettre à Linux ! (pour ce dernier point, je n’ai pas sauté le pas).


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :