• Flux d'énergies mondiaux

    Flux d'énergies mondiaux

    Voici une carte interactive intéressante.

    Electricity Map est un projet Open Source permettant de visualiser les flux d’électricités dans le monde, en particulier en Europe, Amérique (Nord et Sud), Russie et Océanie. 

    En temps réel, elle permet de visualiser la consommation et la production d’électricité état par état, type de production par type de production. L’intensité carbone, la part en énergie bas carbone et surtout la part des énergies renouvelable sont indiquées. De plus les échanges d’énergie entre états sont listés.  Enfin, les potentiels éolien et solaire sont fournis.

    Cette vision d’ensemble permet d’identifier les bons et les mauvais élèves, les potentiels de chacun, et surtout les immenses efforts qui restent à faire.

    Flux d'énergies mondiaux

    Si les performances de la France semblent bonne de prime abord, c’est que l’usage déraisonné du nucléaire permet effectivement d’avoir une intensité carbone faible. Il serait intéressant de compléter l’exercice avec un calque « risque et pollution nucléaire »...

    La Norvège est un modèle plus intéressant : elle utilise pratiquement 100 % d’électricité renouvelable, grâce à une production hydraulique massive, combinée avec une petite production éolienne. Le gaz, énergie fossile relativement propre, vient en appoint.

    Flux d'énergies mondiaux

    L’Uruguay est pratiquement autosuffisant en électricité et cela uniquement avec de l’énergie renouvelable. Le mix énergétique comporte de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique, et en appoint de la biomasse. C’est un modèle équilibré dont on devrait s’inspirer.

    Flux d'énergies mondiaux


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :