• Nouvelle vue de la Maison des Villes

    Maison des Villes, Olivier Dain Belmont


    votre commentaire
  •      De passage à Paris j'en ai profité pour faire une visite à la Tour Bois le Prêtre, une réhabilitation de Druot, Lacaton et Vassal, que je cite en référence dans la Maison des Villes. Merci au gentil monsieur qui m'a permis de visiter son immense appartement et d'y prendre des photos.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Avant / après

     

    Avant / après

     

     La Maison des Villes avance vite. Je suis en pleine charrette.

    Tous les textes et les 134 illustrations originales sont finis, l'assemblage / mise en page est en bonne voie.

          L'ouvrage au final devrait compter entre 150 et 200 pages.

       Voici à quoi ressemblerait la transformation d'une banlieue  classique de tours, barres et pavillons, si on y appliquait les 8 points  du dispositif urbain proposé. 

         Trois autres sites, de plus grandes ampleurs, sont aussi envisagés.   


    votre commentaire
  • Camping Sauvage

     

     

          Excellent article sur rue 89 qui tort le cou à certain préjugés ( paradoxalement écolo) : «J’ai campé au pied d’une éolienne géante (et j’ai dormi comme un bébé)»

     

    Camping Sauvage


    votre commentaire
  •  

         L'association Négawatt, formée de praticiens de l'énergie ( architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes) affine depuis une dizaine d'année le scénario d'une transition énergétique radicale, centrée sur trois principe: Sobriété, Efficacité, Renouvelable.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Place couverte

     Je retouche tranquillement les schéma de bases de La Maison des Villes.

     Ici une place couverte....


    votre commentaire
  •       Quand je parle de maison sous serre agricole, les remarques sont souvent les suivantes : « Et en été ? »,  « Et l'humidité ? », « Le prix ? », « Le sentiment d'enfermement, ça fait bulle non ?» , etc.

           Cette petite vidéo présente un projet réalisé. Elle aborde ces questions, avec le point de vue de l'architecte mais surtout celui de l'habitant.

           Une serre agricole permet de réaliser une maison économique, écologique, grande, en contact avec les éléments, ayant une profusion d'espace intermédiaire permettant une vie semi-extérieur toute l'année. Le chantier est court, et le résultat est à mon sens esthétique.

           Agence: IP Architectes, Nantes

           Bon, en septembre je donnerai du nouveau sur La Maison des Villes, et je ferai une petite pause sur les vidéos...


    votre commentaire
  •  ...Ou pourquoi la Chine risque de se casser la gueule

        Lorsque j'avais conseillé le blog de Maria et Tony, j'avais évoqué la question de la bulle immobilière espagnole. Le reportage suivant (en anglais) aborde la question de la bulle chinoise: 64 millions d'appartements vides, neuf et hors de prix pour la population locale. Et on continue à construire des villes entières par dizaines, villes qui ne trouveront aucun habitant. Des centres commerciaux gigantesques avec seulement une ou deux boutiques utilisées.... et qui emploient uniquement quelques agents d'entretien.   

       Je pensais que les pieds d'argile du géant chinois étaient faits de corruption, de népotisme, de pollution et de qualité de construction déplorable ( TGV qui déraillent et dont on limite la vitesse, barrages géants qui se fissurent en zone sismique, nuages de fumées jaunes qui étouffent des villes entières, révoltes ouvrières contre des hauts fonctionnaires richissimes ,etc..)  . En fait ils sont faits d'appartements vides !


    2 commentaires
  • Quelques photos…n°6

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Moi, ca me fait rêver. 


    1 commentaire