•  

         L'association Négawatt, formée de praticiens de l'énergie ( architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes) affine depuis une dizaine d'année le scénario d'une transition énergétique radicale, centrée sur trois principe: Sobriété, Efficacité, Renouvelable.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  ...Ou pourquoi la Chine va se casser la gueule

        Lorsque j'avais conseillé le blog de Maria et Tony, j'avais évoqué la question de la bulle immobilière espagnole. Le reportage suivant (en anglais) aborde la question de la bulle chinoise: 64 millions d'appartements vides, neuf et hors de prix pour la population locale. Et on continue à construire des villes entières par dizaines, villes qui ne trouveront aucun habitant. Des centres commerciaux gigantesques avec seulement une ou deux boutiques utilisées.... et qui emploient uniquement quelques agents d'entretien.   

       Je pensais que les pieds d'argile du géant chinois étaient faits de corruption, de népotisme, de pollution et de qualité de construction déplorable ( TGV qui déraillent et dont on limite la vitesse, barrages géants qui se fissurent en zone sismique, nuages de fumées jaunes qui étouffent des villes entières, révoltes ouvrières contre des hauts fonctionnaires richissimes ,etc..)  . En fait ils sont faits d'appartements vides !


    2 commentaires
  • Petite humeur : 

            Je viens de lire un article sur Architectes, ne cassez rien !

          Je suis en accord total avec ce qui y est dit, et j’attendais depuis longtemps que quelqu’un exprime ce point de vue dans un grand média. Voilà chose faite.             

           « La démolition-reconstruction de logements semble bien souvent constituer le seul horizon des politiques urbaines. Pourtant, raser des barres d’habitations sans envisager leur rénovation pose des problèmes à la fois sociaux et environnementaux. Ce choix ignore une donnée fondamentale : mettre la créativité au service de l’ancien est écologiquement rentable et donne des résultats probants. » 

            Lire la suite sur Le Monde Diplomatique   

     

     

            Par ailleurs, Architectes, ne cassez rien !  publie un terrifiant interview de Dennis Meadows, qui conforte l’article un peu alarmiste que j’avais consacré à l’empreinte écologique.

          Le concept de « développement durable » me semblait déjà quelque peu douteux et je n’utilisais plus la formule, je vais maintenant me méfier du terme de « décroissance » (et seulement du terme, pas du sens) :

            « C’est un terme horrible. Les idées sont bonnes, les perceptions de la réalité qui amènent à vouloir décroître sont excellentes, mais le terme lui-même est un suicide politique, il est totalement négatif. Dennis Meadows

              Lire la suite sur Rue89

     


    votre commentaire
  •      La Maison des Villes

    Quelques images 3D....

             En démocratie, l’urbanisme et l’architecture concernent tout le monde. Ce sont des domaines qu’une petite caste d’aménageurs, composée d'administrateurs, d’architectes, de politiques, d’urbanistes, de promoteurs, s’est appropriée. Un échafaudage bureaucratique pourvu d’un jargon inaccessible exclu le simple citoyen des « affaires de la cité », alors qu’il devrait être au centre.

    Lire la suite...


    votre commentaire