• Visite de la Tour Bois-le-Prêtre.

         De passage à Paris j'en ai profité pour faire une visite à la Tour Bois le Prêtre, une réhabilitation de Druot, Lacaton et Vassal, que je cite en référence dans la Maison des Villes. Merci au gentil monsieur qui m'a permis de visiter son immense appartement et d'y prendre des photos.

     

          Ci-dessous, après la première photo,  le texte issu de la Maison des Villes. 

    "Réhabilitation de la Tour Bois-le-Prêtre

    Architectes : Druot, Lacaton et Vassal

    Localisation : Paris, France

    Date de l’intervention : 2011

    Programme : Expansion périphérique (jardin d’hiver et balcon) d’une tour de 96 logements sociaux et création de deux ascenseurs 


           La tour Bois-le-Prêtre est une tour de logements sociaux construite en 1961 par l’architecte Raimond Lopez. Une démolition/reconstruction a été envisagée, puis abandonnée pour une opération de réhabilitation moins onéreuse (100 000 euros par logement plutôt que 170 000). Celle-ci permet de satisfaire le souhait des habitants de continuer à vivre chez eux et d’éviter une désintégration des liens sociaux. Les architectes appuient sur l’intérêt de garder une continuité dans l’évolution du milieu urbain et d’éviter la table rase. La ville est faite de mémoire…

           Leur démarche est marquée par le refus de traiter le problème de l’efficacité énergétique sous l’angle exclusivement technique, pour plutôt le voir comme une chance d’améliorer la qualité de vie des habitants. La structure périphérique composée d’un jardin d’hiver de deux mètres de profondeur et d’un balcon d’un mètre, permet aux logements, inchangés, de gagner de la surface tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Une façade vitrée toute-hauteur remplace un bandeau de vitrage d’environ un mètre donnant sur aucun balcon. Les balcons et des rideaux thermiques limitent les surchauffes, les rustiques baies vitrées peuvent s’ouvrir très largement.     

           Druot, Lacaton et Vassal furent gratifiés en novembre 2011 de l’équerre d’argent pour ce projet. "

         L'ancien salon avec la baie vitrée sur le jardin d'hiver.  A droite il y a une nouvelle pièce. 

         Le jardin d'hiver avec vue sur le nouveau balcon. Les chambres en bénéficient aussi. 

         La cuisine a tout simplement doublée, ou presque. 

         La vue est impressionnante et j'aurais du faire un panoramique. L'appartement est protégé côté périph par une double épaisseur de baie vitrée. 

       J'ai aussi trouvé ça dans le quartier. Si vous connaissez le nom de l'architecte, dites-le-moi !  Je trouve que la réinterprétation des cabanes de l'immeuble qui pousse d'Edouard François ( une autre de mes références), en style manga, est amusante . 

        Immeuble en gradins avec cabanes métalliques.  Ça doit être assez agréable à vivre aussi.  


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2013 à 09:12

    Bonjour,

    Je parcours ton site avec émerveillement, bravo pour tout ce travail effectué et ce regard posé sur l'environnement, sans prétention bien qu'ambitieux.

    En cadeau voici l'info que tu recherches : l'immeuble de logements sociaux avec les terrasses multicolores a été réalisé par le cabinet Hondelatte-Laporte, des architectes très en vogue qui ont une belle démarche. Toi qui t'intéresses aux interprétations du vivant dans l'architecture, aux plugs, et au "pas cher et efficace", je t'invite notamment à aller regarder le projet qu'ils ont fait à Bègles près de Bordeaux, nommé "Kallistos" (et bien sûr à aller le voir !!).

    Très bonne continuation, au plaisir de te lire,

    Mareva

    2
    OlivierDB Profil de OlivierDB
    Mardi 8 Janvier 2013 à 09:24

    Merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :